Le matin près de Crozon, il fait toujours gris. Le soleil ne se lève pas avant 0800 – voilà la moitié de la matinée déjà partie. Si les gens en Bretagne vous disent qu’ils se lèvent avec le soleil (comme nous), ils ne sont pas des lèves-tôt ! Maints jours vers midi (au moins en septembre), les cieux s’éclaircissent, les nuages se dispersent, et miraculeusement le ciel devient bleu. Faire la randonnée l’après-midi est, donc, vivement conseillé. (Il n’y a rien à voir avec le temps que nous passons à boire du café et à étudier les langues le matin, vraiment !)
La randonnée de ce jour nous a amenés au fourchon central du trident de la presqu’île de Crozon, qui se termine à la Pointe du Toulinguet. Nous avons stationné la voiture près de quelques menhirs; il y en a beaucoup en Bretagne.

Notre rando nous a conduit premièrement à une plage merveilleuse, la Plage de Pen Hat, que nous avions vue pendant notre rando précédente à la Pointe de Pen Hir. Curieusement, les panneaux disent que la baignade est interdite, malgré l’eau limpide et le manque d’algues et de pierres. (Après la rando, la recherche nous a montré que, pendant que la marée monte, des baïnes peuvent apparaître.)



À notre surprise, nous avons trouvé des fortifications d’une côte à l’autre. La carte indiquait un sentier jusqu’à la pointe…

Un élément essentiel de toutes nos randonnées sont les mûres que nous pouvons grignoter le long du sentier. M apporte toujours un petit sac pour avoir des baies fraiches sur son muesli matinal. Pendant une de nos promenades nous avons trouvé la veine principale – mais nous ne révélerons pas nos meilleures sources ! Nous avons trouvé d’autres baies – bleues, rouges, noires – mais nous ne savons pas si elles sont comestibles, et nous les laissons.




Publié en anglais le 19 septembre 2019