Pointe des Espagnols

Malheureusement nous faisons la rando seulement quand il fait beau, donc récemment nous avons seulement fait quelques promenades courtes près de chez nous. Il semble que nous allons dépasser la moyenne de quinze jours pluvieux en octobre ; aujourd’hui c’est le 15 octobre, nous avons eu un seul jour complètement sec ce mois-ci, et la prévision est la pluie dans un avenir proche… le côté positif, c’est que nous avons des nuages merveilleux à admirer.

Une pause de la pluie nous a donné l’opportunité d’aller jusqu’à la seule pointe du trident de la presqu’île de Crozon qui nous reste à visiter, la pointe des Espagnols.

C’était surprenant de voir tant de vieilles fortifications (la construction a commencé pendant le Moyen Âge et a continué jusqu’à la seconde guerre) presque complètement couvertes par la végétation épaisse. Peut-être que dans un pays avec tant de vieilles structures, on ne peut pas toutes les conserver… on ne pourrait en voir qu’une seule – ailleurs il y avait seulement de petites traces d’anciens murs de pierres.

Il nous plaît de trouver les panneaux explicatifs sur le sentier. Ils parlent de l’histoire, de la géologie, des animaux et plantes qu’on peut trouver à côté – dans tous les cas, nous les trouvons intéressants.

Il y avait une vue dégagée sur Brest, y compris des enclos à sous-marins de la deuxième guerre mondiale à l’extrémité ouest du port… Brest était une grande base navale allemande.

De notre côté du goulet, il n’était pas surprenant de voir des batteries en haut (le béton à nos pieds) mais je me suis demandé pourquoi ils en ont mis une qui donne sur le port le long du rivage – pour une ultime tentative, j’imagine. Ce serait intéressant de faire un voyage en bateau et de regarder l’entrée du port pour voir combien de bunkers s’y trouvent.

Le retour de la pointe nous a donné un but pour notre prochaine randonnée… si jamais la pluie s’arrête!

Publié en anglais le 16 octobre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s