Nos derniers jours en France en janvier 2020 nous semble très très loin. Avec le recul, le besoin de partir de la France a fini comme le bon côté du nuage noir des problèmes médicaux familiaux. Au lieu d’être abandonnés en France quand la pandémie a commencé, nous étions chez nous (et, en guise de petit plus, notre assurance de voyage nous a remboursé pour notre voyage interrompu).
Maintenant nous sommes revenus pour passer trois mois à visiter quelques nouveaux endroits et quelques préférés familiers. Nous commençons à Lézargol en Bretagne, au même gîte où nous avons passé deux mois en 2019 – définitivement un de nos préférés !

Il n’a pas beaucoup changé, sauf que le brun est maintenant un couleur plus dominant dans le paysage. Les canicules récurrentes et la sécheresse ont durés très longtemps. Alors, nous essayons de ne pas être trop déçus car il pleuvait pendant la première matinée et la prévision météo est principalement de la pluie – elle est vraiment nécessaire. La pluie a au moins apporté les températures plus fraîche avec elle. En venant de Paris, la température était de 36°C. Argh. Dimanche il faisait seulement 24°C.
À propos de la pluie, les orages grondaient au loin quand nous nous sommes couchés hier soir. Il semblait qu’ils s’éteignaient… jusqu’au moment où un grésillement fort, suivi immédiatement par un GRONDEMENT, nous a fait sauter du lit. M a couru au rez-de-chaussée et a débranché tous nos appareils électroniques. Ils allaient heureusement bien, mais le matin nous avons trouvé que le wifi ne fonctionnait plus. C’était un petit prix à payer – la foudre pouvait incendier facilement des broussailles sèches.
Malgré la sécheresse, le jardin autour du gîte est même plus beau qu’autrefois. Les roses sont en pleine floraison et vraiment magnifiques.

Une autre chose qui s’est améliorée avec le temps, est la bienvenue chaleureuse ! Fleurs du jardin égayaient les salles et spécialités bretons nous attendaient dans la cuisine – une boîte (un ballotin ?) de palets de Pont-Aven, une bouteille du cidre préféré de J dans le frigo avec un far breton, fait maison par la mère de la propriétaire. Elle a eu la gentillesse de nous donner aussi des légumes frais de son jardin. Notre premier repas ici était même plus spécial avec ces formidables additions. Quel bonheur !



Publié en anglais le 17 aout 2022