Rando sur Crozon: Ménez Hom

Nous attendions un jour ensoleillé pour faire une rando sur la plus haute colline d’à côté, Ménez Hom. Aujourd’hui ça a fait l’affaire parfaitement. En préparation, nous nous sommes fortifiés avec l’Agneau du Dimanche, un repas que nous avons presque totalement acheté au marché de Crozon – c’était délicieux !

Ménez Hom fait 330 m de haut. Le débat reste ouvert si c’est une colline ou une montagne. Je pensais que 300 m (1000 pieds) font une montagne et quelques sites d’internet disent que c’est ça, mais quelques autres disent que c’est une colline. Apparemment les gens de la région ne veulent pas se vanter.

Il n’y a pas beaucoup d’autres choses hautes autour de la colline, on obtient donc de superbes vues du sommet. Le sommet ne fait pas un pic – c’est plus comme une tête chauve.

Voilà au loin le pont de Térénez que nous avons visité il y a quelques jours.

Nous avons marché jusqu’au sommet d’à côté puis vers le bas, autour, et finalement nous sommes remontés. De temps en temps, le sentier n’était pas très clair. Nous étions heureux que les ajoncs ne pouvaient pas bien pousser dans le sol pauvre (ils avaient moins de 10 cm de haut) – ils poussent au-dessus du sentier le long d’une portion longue et c’aurait été douloureux s’ils étaient aussi grands que les autres que nous avons vus.

Au debut, le sentier était évident, mais puis…
Est-ce qu’il y a vraiment un sentier dedans ? Allons-nous dans le bon sens ?

La portion inférieure de la randonnée était sur les petites routes de campagne. Nous y avons vu des feuilles énormes…

et un chasseur avec ses chiens, qui ont fait sortir un faisan (le faisan leur a échappé). C’était un peu inquiétant, parce que nous ne portons aucun vêtement orange. Il faut dire que nous ne ressemblons pas beaucoup un faisan, mais on ne sait jamais…

Ceux qui descendent doivent aussi monter…

La récompense en montant – les petits planeurs radiocommandés qui passent en vitesse au-dessus de nous. Ménez Hom est leur endroit préféré, et les deltaplanes aussi (mais nous les avons vus seulement de loin). Les petits planeurs sont étonnamment bruyants quand ils volent vite. C’était merveilleux de les voir de près.  

Au moment où nous approchions le sommet, un planeur même plus grand que les autres a été lancé :

Publié en anglais le 6 octobre 2019

Un commentaire sur “Rando sur Crozon: Ménez Hom

  1. Les grandes feuilles sont des feuilles de Rhubarbe géante.
    La rhubarbe commune est une plante dont on consomme les tiges en confiture ou en tarte, il y en avait à lezargol quand j’étais petite. Mais la rhubarbe géante est toxique, attention…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s