Rando sur Crozon: L’Aber

Un jour peut faire une grande différence. Notre rando de dimanche était… plutôt humide. La rando de lundi était humide aussi, mais seulement de la sueur, parce que le ciel était bleu et le soleil brillait.

Nous avons commencé à la pointe du Guern, la fin d’une rando précédente. Nous sommes allés vers l’ouest en direction de la rivière Aber.

Sur le chemin était l’Île de l’Aber, à gauche sur la photo ci-dessus. C’est une île seulement quand la marée est haute. Nous avons eu de la chance – nous sommes arrivés à la marée basse – donc nous sommes partis en exploration.

L’ingénieur militaire Vauban était un homme très occupé. Il a construit la forteresse originelle sur cette île en 1694 ; elle a été remplacée par celle-ci en 1846. (Comment avons-nous appris toutes ces choses, vous demandez ? Les Français étaient assez gentils pour nous laisser un autre panneau explicatif.) Il s’appelle le fort de l’Aber. Avez-vous l’impression d’un thème ? Il semble que les Français n’avaient plus de noms… La plage ci-dessous ? Oui, c’est la plage de l’Aber.

C’était la première fois que le GR34 nous conduisait à l’intérieur le long d’une rivière. Nous avons suivi le sentier à travers champs, nous sommes descendus par quelques virages en épingle à cheveux, et nous nous sommes retrouvés sur la berge. Nous sommes-nous trompés ? Non, l’application de rando montrait que nous étions sur le sentier. Quand la marée monte, il semble que l’eau monte jusqu’au sentier – ce doit être une promenade intéressante. Heureusement, l’eau  s’est bien comportée pendant notre visite.

La limite la plus éloignée de notre rando était ce four à chaux. Je ne sais pas pourquoi, mais je m’attendais à une chose beaucoup plus petite ! Je suppose que si on allait faire de la chaux, ça payait de le faire en gros.

Puis nous sommes revenus sur nos pas …

Publié en anglais le 22 octobre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s