L’Île de Ré

Avons-nous mentionné que ceci est le lieu préféré de J en France ? Cette semaine passée  n’y a rien changé. Si vous aimez les plages, les beaux paysages, la bonne cuisine, et faire du vélo, vous devez la visiter. Pendant que nous faisions du vélo le long de la côte, par les vignes et les marais salants, nous faisions de grands sourires. Bien sûr, le temps superbe aide – le soleil brille, 24C, une bonne petite brise pour nous rafraîchir – c’était vraiment le temps parfait pour faire du vélo.

Un élément essentiel des vacances d’été sont … les moules-frites ! Cette fois, J a gouté les moules Rhétaise, qui sont préparées avec une crème au curry. Les moules Rhétaises sont maintenant en tête de la liste des repas préférés, même devant les moules à la sauce au coco-citron vert chez un de nos restaurants préférés aux États-Unis.

Une deuxième activité essentielle est le vélo. Nous n’avons jamais vu autant de gens à vélos aux États-Unis ou en France. (Amsterdam est une autre histoire.) Les balades à vélos sont la raison pour laquelle nous sommes ici – l’île était sur la liste de New York Times au sujet des “52 lieux à voir en 2016”. L’article disait que les balades à vélos sont magnifiques sur l’ile de Ré. Nous l’avons visitée la même année et nous en sommes tombés amoureux.

Le dernier élément essentiel des vacances (pas seulement ici, mais partout) est, bien sûr, la glace. Vous ne verrez nulle part ailleurs sur l’ile une foule comme devant La Martinière. C’est toujours un plaisir de se promener sur le port et regarder les bateaux en mangeant de la glace délicieuse.  

Ce port est sérieux – il a une écluse pour garder les bateaux à flot pendant que la marée descend. Autre part sur l’île, les bateaux restent sur le fond, complètement à sec. Notre première vue du port de La Flotte à la marée basse me surprend toujours. Chaque marin doit faire attention aux horaires des marées ! 

Il semblait que nous allions nous mouiller… mais non

Quelques-unes des plages ici sont complètement de sable, mais la plage la plus proche (à cinq minutes à vélo) est un mélange de sable et de calcaire érodé. L’eau est plus chaude que chez nous ; il n’est jamais difficile d’y entrer. Avec tant de belles plages sur l’île, aucune plage est bondé. Évidemment, il ne faisait pas beau toujours, mais ces jours-là nous ont plu aussi.

Alors, c’est la fin de la pub touristique pour l’Île de Ré. Mais vraiment, nous ne pouvons pas la recommander trop si vous cherchez un bon lieu pour se décontracter et faire du vélo… Et si un vélo électrique vous intéresse plus, vous seriez en bonne compagnie ici. Il y a peu de choses plus déconcertantes que le moment où une dame bien habillée et aux cheveux gris vous dépasse comme si vous bougiez à peine… puis vous voyez la batterie !

Curieusement, nous n’avons jamais entendu un seul Américain pendant notre séjour. Beaucoup de Français, quelques Anglais, un peu d’Allemands, … et nous !

Publié en anglais le 2 septembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s