Le Poulet du Dimanche

Le dimanche, chaque marché en France a, apparemment, un camion qui vend des poulets rôtis. Le premier poulet rôti que nous avons jamais mangé en France était en Normandie, il y a quelques années. Nous en discutons de temps en temps – si juteux, si succulent. Encore mieux, nous avons acheté les pommes de terre rôtis aux jus des poulets (ok, gras) dans le plat au-dessous de la rôtisserie. C’était une introduction mémorable au poulet du dimanche. Cette année notre premier dimanche en France, nous sommes allés au marché à midi et nous avons acheté un poulet rôti et tous les accompagnements (crus) pour un repas de poulet.

Notre premier poulet de l’année était aussi délicieux, bien que nous avons cuit les pommes de terre nous-mêmes. Nous avons décidé que Le Poulet du Dimanche serait une célébration hebdomadaire de ces oiseaux français délicieux.

Dimanche passé, par contre, nous avons changé le gîte, donc nous n’en avons pas mangé. 😩

Aujourd’hui nous étions déterminés à manger du poulet. Pendant que J traînait, faisant ceci et cela, M a dit « Il faut partir ou on ne trouvera aucun poulet ! » Nous sommes arrivés au petit marché à Crozon et nous nous inquiétions de ne pas voir une rôtisserie. Peut-être que toutes les villes n’ont pas du Poulet du Dimanche ? Mais, finalement, nous les avons vus – quelques broches avec les poulets bien en chair et juteux. Après avoir fait la queue, nous en avons demandé un. « Désolée, mais ils sont tous réservés jusqu’à une heure » a dit la vendeuse. Aïe, quoi faire ? Et puis, l’ampoule s’est allumée – nous sommes allés à l’autre ville de taille conséquente près de nous (à 35 minutes). J a regardé en ligne (où on trouve, bien sûr, un site spécifiquement pour trouver des marchés à proximité) et a vérifié qu’un marché s’y trouve le dimanche. Nous sommes allés à la ville, nous avons trouvé une place de stationnement un peu loin de l’adresse, et nous nous sommes hâtés au marché. (Ces gens-là devant nous – ils vont acheter le dernier poulet !)

Mais attends – il n’y a aucun marché ici ! Où se trouve-t-il ? J a encore vérifié le site internet… oups, c’était un menu déroulant, pas une vraie déclaration que le marché ouvre tous les jours.

PAS DE POULET !!!

Alors, nous avons fait de notre mieux…  et nous sommes rentrés pour manger des omelettes.

Une consolation – le paysage était beau pendant que nous faisions des allées et venues en quête futile. Et le centre-ville de Châteaulin était joli. 

Publié en anglais le 8 septembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s